top of page

A l'école j'aurais aimé apprendre...

  • Photo du rédacteur: Aurélie.C
    Aurélie.C
  • 28 févr. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020

Entres envies utopiques et réels questionnements, voici ce que j'aurais voulu apprendre durant mes 14 années passées sur les bancs de l'école.


  1. • Les gestes de premiers secours. La méthode d'Heimlich.

  2. • Connaitre l'utilité des services publiques et privés pour savoir où aller et savoir quoi demander. Apprendre à gérer les papiers attenants à ces services (Impôts, Sécu, Allocations, Justice, Assurances, Mutuelle...).

  3. • Les valeurs morales, altruistes, de savoir-être. La tolérance, l'écoute et le partage. J'aurais aimé que l'on m'apprenne à être juste et juger avec bienveillance.

  4. • C'est bien beau de savoir résoudre l'équation 2 x² + x -10 = 0 mais à la place j'aurais plutôt aimé que l'on m'apprenne à gérer un budget et avoir des bases en comptabilité.

  5. • Les bases de la cuisine, de la nutrition, de la couture, de l'entretient d'une maison et de l'éducation (gérer la venue d'un bébé/comment bien accompagner son enfant).

  6. • Pourquoi on ne nous apprend pas à réparer nous-même nos objets ?

  7. • Des cours d'éducation sexuelle qui soient moins superficiels, plus actuels et qui répondent à toutes les questions des ados. Aborder les questions de l'orientation sexuelle, des genres, de la pornographie, de la première fois, de la virginité, de comment prendre soin de ses parties intimes...

  8. • Pourquoi la sécurité routière et la conduite ne font pas parti des heures de cours ?

  9. • Avoir des cours de Pop-culture, de cinéma, d'actualité, des différentes cultures et croyances qui existent tout autour de la planète .

  10. • Pourquoi en éducation civique on ne nous apprend pas la différence entre les partis politiques ?

  11. • J'aurais aimé que l'école me serve aussi à me guider vers la joie de vivre, à m'apprendre à être positive, à apprécier les choses simples.

  12. • Avoir le choix de mes activités sportives en EPS. Découvrir plus de sports, tels que les sports d'hiver, le roller, le tirs à l'arc, la rando ... (bon je suis un peu mauvaise langue, car nous avions eu tout de même beaucoup de disciplines différentes). Pour le choix, je m'explique : Dans mon collège, nous étions 3 classes de même niveau à avoir EPS à la même heure en 4ème et 3ème. Les profs ont réparti les élèves de cette manière : les garçons "sportifs" pour la prof plutôt "masculine" avec des activités "viriles" (foot, rugby...) - les garçons "non sportifs" + les filles "sportives" pour la prof "normale" avec des activités "mixtes" (volley, tennis de table, badminton) - les filles "non sportives" pour la prof "girly" avec des activités de "princesses" (dance, gym, acrogym..). (← On sent bien les clichés à plein nez non ?) En soit, c'était une question d’équité et j'avoue avoir aimé le concept car j'en avais plein le dos de me retrouver dans des équipes où les meufs avaient peur d'une balle... Là au moins, les matchs étaient de niveau équitables. Ce que je lui reproche, c'est que sur 2 ans, toutes les disciplines de dance ou de gym me sont passées sous le nez, alors que j'adorais ça. Idem pour le rugby, le foot ou le basket.

  13. • Pourquoi nous n'avons pas les essentiels des cours de gestion, de comptabilité, de droit, d'économie et de communication ?

  14. • Apprendre à bricoler. J'aurais aimé savoir travailler tous les matériaux, à utiliser des outils, à créer des objets, des meubles. Avoir des bases en plomberie, en électricité, en maçonnerie...

  15. • Pourquoi ne pas avoir des cours de scoutisme ?

  16. • J'aurais aimé que l'on nous apprenne à tenir un jardin, à cultiver un potager.

  17. • J'aurais aimé que l'on nous apprenne à consommer de manière responsable.

  18. • Pourquoi on ne nous apprend pas les dangers domestiques ? Comme électrocution, comment éteindre de l'huile en feu, changer une ampoule en toute sécurité etc.

  19. • J'aurais aimé que l'on nous apprenne à prêter attention et à respecter la nature, mais aussi à savoir utiliser les plantes pour nous soigner ou cuisiner.

  20. • J'aurais aimé que l'école m'épaule afin de réussir à m'aimer, à avoir confiance en moi et à me respecter.

  21. • Dans un idéalisme, j'aurai adoré, après avoir eu des cours généraux dans toutes les matières durant le collège, entrer au lycée et pouvoir suivre que des cours dans les matières où j'étais douée et/ou intéressée et pouvoir progresser à mon rythme tout en étant constamment poussée dans mes capacités.

  22. • Pourquoi on ne nous apprend pas à relativiser face à nos échecs ? et pourquoi on ne nous dit pas que ce n'est pas grave de se tromper ?


Je vous laisse avec une petite anecdote, petite, mais qui aura laissé beaucoup de séquelles dans ma scolarité.

J'étais en 5ème, en cours d'Anglais. Je ne sais plus quel était le but de l'exercice, mais nous avions pour consigne de dessiner une forme qui soit un peu plus élaborée qu'un rond ou qu'un carré. J'avais commencé à faire une croix, la trouvant un peu simple, j'y ai ajouté des traits. En levant mon dessin, quelques élèves ont fait des "ohhhhhh" choqués et la prof m'a immédiatement crié dessus, me priant d'effacer mon dessin, me disant "tu n'as pas honte ?". J'avais, sans le savoir, fait une croix gammée. La probabilité que cela arrive était proche de 0 et pourtant ça à eu lieu.

J'en garde un sentiment de honte profond. Ce qui m'a le plus touché c'est la réaction de la prof, qui s'était instantanément mise en colère sans prendre la peine d'entendre ma confusion et mes excuses. J'ai essayé de savoir pourquoi mon dessin posait problème, je n'ai pas reçu d'explication. Après ça, la prise de parole m'est devenue insupportable, je devenais rouge écarlate, ne pouvant plus aligner 2 mots et mes camarades ne se privaient pas pour se moquer. Je suis certaine que si la prof avait prit 5 mins pour nous expliquer pourquoi mon dessin n'était pas approprié, cela aurait pu être un incident sans conséquences. J'étais déjà timide à cette époque-là, peu confiante en moi et j'avais appris à être respectueuse envers mes enseignants. J'étais une élève bien intégrée, joyeuse, bavarde, qui aimait l'école. Cette prof, elle me connaissait bien, puisque c'était la 2ème année consécutive que je l'avais. Elle s'avait que je n'étais pas du genre à provoquer le conflit et je ne comprends pas comment elle n'a pas vu mon désarroi et la peur que j'avais face à sa colère. A aucun moment elle n'a cherché à me faire déculpabiliser, où à me dire que ce n'est pas grave de faire des fautes et de ne pas savoir. Elle m'a fait passer pour une inculte devant toute la classe, piétinant avec ça le peu d'estime que j'avais en moi.


J'étais dans un collège, où les enseignants étaient tous des dinosaures proches de la retraite, avec une éducation d'un autre temps et des méthodes d'enseignements vétustes. J'aurai aimé que l'école accompagne et forme les enseignants aux méthodes d'éducation plus modernes, plus dans l'attention et la pédagogie plutôt qu'être dans la froideur et la correction.

Comments


  • SensCritique
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 par Aurélie.C

bottom of page