top of page

Différences physiques

  • Photo du rédacteur: Aurélie.C
    Aurélie.C
  • 19 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai 2019

Parce qu'être né avec une différence physique ne nous apprend pas comment bien vivre avec ! Problème de poids, de taille, couleurs de peau, maladies ou handicaps physiques, comment faire pour accepter nos différences ?


Pour accepter nos différences et les faire accepter aux autres, il faut avant tout se sentir en paix et bien dans notre peau pour pouvoir assumer celle ou celui que l'on est. Plus facile à dire qu'à faire ! Beaucoup de choses entre en ligne de compte pour arriver à accepter ses propres différences.


Comment nous perçoivent nos parents ? Comment parlent-ils de votre particularité physique ? Est-ce quelque chose de voyant ? Qui fait peur ? De choquant ? Quel est votre caractère ? Timide ? Introverti ? Extraverti ?

Etc etc etc ...


Il n'y a donc pas vraiment de recette miracle pour s'accepter et aimer le reflet que nous renvoie le miroir. On peut bien évidemment travailler sur notre confiance en soi, dialoguer avec des personnes souffrants de la même différence, ou tout simplement faire face aux regards des autres avec fierté.


Ma particularité physique à moi n'est pas handicapante, pas choquante non plus. Elle intrigue parfois et fait tourner les regards un instant. Parfois quelques mots sont aussi prononcés, que j'entends malgré moi. Ma différence est visible, mais pourtant elle n'a rien d'extraordinaire. Mais le regard des autres a été dévastateur sur la confiance que j'avais en moi. Je suis une femme et je mesure 1m82.5. Je ne suis pas hyper grande, mais je le suis. Suffisamment pour accrocher systématiquement le regard des gens alors que je n'aspire qu'à être transparente. Si je veux me faire remarquer, ce n'est pas de ma taille, mais pour la femme que je suis de manière générale.


Dès ma petite enfance j'ai toujours entendu la même chose : elle est grande pour une fille de son âge. A 8-9 ans je dépassais mes maîtresses d'écoles. A 13 ans je dépassais toutes mes professeurEs et la majorité des professeurs masculin aussi. 1m82 ça n'a rien d'anormal lorsque l'on est un homme. Mais pour une femme, c'est presque 20 cm au-dessus de la moyenne féminine française. C'est 13 cm de plus que la globalité de notre population et 5 cm de plus que la moyenne des hommes. Pas de quoi se sentir bien dans sa peau, surtout lorsque l'on est ado et que l'on remarque qu'aucun garçon ne s'intéresse à soi.

Je crois qu'il n'y a que l'âge et la maturité que l'on prend qui aident à se sentir bien dans notre peau. J'ai appris à relativiser aussi, me disant que j'ai de la chance d'être en bonne santé et qu'au moins je n'ai rien à faire de plus pour que l'on se souvienne de moi que d'être présente dans une pièce. J'ai aussi appris à aller vers les gens plutôt qu'à attendre que l'on vienne à moi. Par le dialogue, la différence disparaît et ils n'y prêtent plus attention.


J'ai beaucoup appris à travers les différences des autres et notamment de celle de mon demi-frère, handicapé mental et physique et de celle d'une amie d'enfance. J'ai traversé 12 ans d'amitié et de vie avec une fille qui avait lors de notre rencontre une différence très visible par rapport aux autres enfants. Elle parlait plus lentement, avait une démarche moins certaine, et quelques tremblements incontrôlables. Pourtant lorsque je dois la décrire, la première chose qui me vient à l'esprit n'a rien à voir avec son handicap. J'ai même fini par complètement l'oublier. C'est parfois elle qui devait me rappeler à l'ordre, me demandant de prêter plus attention sur certaines petites choses de la vie courante que s'y je n'adaptais pas allaient être contraignantes pour elle. Grâce à eux, j'ai compris que la différence nous caractérise, mais ne fait pas l’être que vous avez en face de vous. Surmonter sa peur des différences, c'est accueillir encore plus d'amour dans son coeur. C'est aussi offrir à l'autre un respect de sa personne dans sa globalité. Le physique n'est que visuel, l'esprit de la personne par contre est ce qui permet le don de soi, le don de l'amitié et le don du partage. Arrêtez d'avoir peur du regard des autres, cela ne sert à rien. C'est certes agaçant de se sentir dévisagé, mais laisser la stupidité aux ignorants et concentrez-vous sur la tâche que vous devez accomplir sans vous préoccuper des autres. Vous vous sentirez bien mieux et la vie vous semblera déjà un peu plus simple à vivre.


Ps : C'est moi où j'ai l'impression d'avoir écrit le serment de la prochaine messe dominicale ?


Crédit photo 1 : Artiste inconnu Crédit photo 2 : Louise Bourgeois, Plasticienne, Art surréaliste, Féministe, Corps

Comments


  • SensCritique
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 par Aurélie.C

bottom of page