top of page

Personnalité Hédoniste

  • Photo du rédacteur: Aurélie.C
    Aurélie.C
  • 19 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai 2019

Définition : L'hédonisme est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir forment des impératifs catégoriques.



Parlons de personnalité et du genre "hédoniste". Pourquoi ce type de personnalité en particulier ? Tout simplement parce que l'on en entend pas souvent parler. De plus, nous sommes de plus en plus nombreux à nous reconnaître dans la définition de l'hédonisme. J'ai découvert mes traits de personnalité très tardivement et il m'arrive encore de déceler certaines choses sur moi que je ne connaissais pas. La preuve ci-dessous.

Voici ce qu'est une personnalité hédoniste :


Les plaisirs de l'existence, multiples, fluctuent selon les individus et selon leur éducation. Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie selon leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié, la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs, un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences généralement, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social... Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc.

Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été résolument combattue par les régimes autoritaires (qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques).

Énormément de philosophes hédonistes, ou ayant une conception qui s'en rapprochait, ont tenu des postures athées ou agnostiques, matérialistes, ou alors anarchiste.

D'après Michel Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale».


 

Je retrouve dans ma personnalité le plaisir de l'existence, l'amitié, la tendresse, la sexualité libre et la conversation. Par contre, je ne veux pas forcément d'une vie faite que de plaisirs. J'aime aussi me sentir triste de temps à autre, car ça me fait me sentir vivante. Il me manque aussi la noblesse d'âme, ça donne un côté trop parfait que je n'ai pas je suis plus dans l'acceptation des failles de chacun. Ma recherche de savoir passe par la découverte et l'aventure. Je suis très curieuse, mais je ne recherche pas à tout savoir parce que de toute manière je ne retiens pas grand chose et je n'aime pas vraiment les sciences. J'accepte d'avoir des lacunes dans pas mal de domaines sans que cela ne me pose un état de conscience pesant. La lecture, l'art, le sport et le bien social ont toujours été très importants voir indispensables dans ma vie. Effectivement je suis moi aussi en permanence à la recherche de la libre pensée. Je ne crois pas en la foi ni aux croyances d'une religion. Les relations conflictuelles sont effectivement quelque chose qui me détruisent à condition que je sois attachée à la personne, dans le cas contraire je me fiche d'être en conflit, ça me passe au-dessus. J'ai beaucoup plus de mal depuis quelques années avec les personnes contractuelles et les ordres imposés. J'ai horreur de me retrouver face à une personne qui n'a pas de dialogue, qui ne montre pas se qu'elle pense, ou qui cache sa personnalité. Je fuis les personnes trop lisses, ou qui ne prennent pas le temps d'échanger. Le rabaissement, la soumission, la violence et l'humiliation n'ont jamais fait parties de ma vie et je n'arrive pas à les accepter. Par contre j'ai moins de mal avec les privations ou les frustrations. Je suis encore dans une période de recherche pour savoir dans quelle case "personnalité" je dois me ranger. J'ai grandis avec un père pervers narcissique, ce qui n'a absolument pas aidé à mon développement, ni à la connaissance de moi-même ni à avoir confiance en moi. J'apprends encore beaucoup sur moi et sur mes interactions avec les autres. La type hédoniste n'est peut-être pas la bonne définition de ce que je suis, mais en tout cas pour le moment c'est ce qui s'en rapproche le plus et c'est déjà un bon départ.


Ça vous parle ou pas du tout ? Comment définiriez-vous votre personnalité ? Ou vos idées philosophiques ?

1 Comment


test test
test test
Mar 27, 2024

Top! Allez voir du côté de https://urbexology.com/fr.html aussi ;)

Like
  • SensCritique
  • Instagram - Cercle blanc

© 2019 par Aurélie.C

bottom of page